AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Mon caca à moi tout seul
Samhain - Samain - Samonios Icon_minitimepar Urbain Lun 11 Avr - 19:01

» Bibliographie
Samhain - Samain - Samonios Icon_minitimepar Thorbjorn Ven 18 Sep - 19:21

» Le drainage Saisonnier / Changement d'habitudes de vie
Samhain - Samain - Samonios Icon_minitimepar Thorbjorn Ven 18 Sep - 18:56

» Le Thé - Effets Néfastes Éventuels
Samhain - Samain - Samonios Icon_minitimepar Thorbjorn Ven 18 Sep - 18:27

» [A trier] Notes diverses
Samhain - Samain - Samonios Icon_minitimepar Thorbjorn Jeu 17 Sep - 23:54

» Besoin d'informations - L'Origine des Runes
Samhain - Samain - Samonios Icon_minitimepar Thorbjorn Ven 28 Aoû - 8:18

» Repères: Des Proto-Germains aux Germains Nordiques
Samhain - Samain - Samonios Icon_minitimepar Thorbjorn Jeu 27 Aoû - 17:19

» Tomm Moore ou la classe celtique en dessin animé
Samhain - Samain - Samonios Icon_minitimepar Thorbjorn Mer 26 Aoû - 23:33

» Qui est le plus gentil ?
Samhain - Samain - Samonios Icon_minitimepar Guilhem Mar 25 Aoû - 21:12

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Samhain - Samain - Samonios

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gwenn
Celte Chieuse SM
Celte Chieuse SM
Gwenn


Féminin Nombre de messages : 257
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/09/2007

Samhain - Samain - Samonios Empty
MessageSujet: Samhain - Samain - Samonios   Samhain - Samain - Samonios Icon_minitimeSam 22 Aoû - 16:46

Le site que je prend pour source parle de trois nuits de Samain ( Tri nox tion samoni ) : (http://www.druides.org/ADCS2/calendrier/samonios.php).


Quand?

La date de la fête serait la même que celle de Halloween : le 31 octobre.
Je ne suis cependant pas partisane d'une date trop précise. C'est la période qui compte, le moment, pas ledit jour. Pour la fêter, il vaut mieux que la communauté soit réunie (par exemple, un week end, puisque c'est le moment où tout le monde est libre), que ce soit quelques jours avant ou après. L'avantage de Samain, c'est que le 31/10 est la veille d'un jour férié! (le jour des Morts, ce qui n'est pas anodin, vous allez le voir)

Pourquoi?

Samhain marque, dans le calendrier celtique, la fin d'une année et le commencement d'une autre. Elle clôt la Période Claire (où le soleil est à son apogée) et commence la Période Sombre (lors de laquelle le soleil est le moins fort). C'est donc une fête cruciale, primordiale, qui célèbre la mort de la nature, son sommeil, et de fait, prépare sa renaissance.

Samhain - Samain - Samonios 293082_4235097648368_812398179_n

On dit que c'est pendant la période de Samhain que le voile entre le monde des morts et le monde des vivants est le plus faible. La frontière entre le Visible et l'Invisible est ténue, franchissable.
Chez les Bretons, c'est à ce moment-là que l'Ankou - qui est le dernier mort de l'année - fait passer tous les morts de l'année dans l'Au-Delà. Les morts peuvent enfin rejoindre l'Invisible.

Samhain, c'est le moment de célébrer nos morts. De leur parler, de les entendre, d'aider les âmes à franchir la frontière.
Samhain, c'est la mort.
La mort, oubliée, crainte par notre société. Reléguée au rang de tabou. Pourtant, elle est de totalement naturelle, nous la vivons chaque jour. Elle nous entoure, que nous le voyions ou pas (bah quoi, vous n'avez jamais écrasé un moustique?  Shocked  ).
Samhain est la fin qui permet le renouveau, comme l'Arcane Sans Nom du Tarot.


Samhain - Samain - Samonios Arcane_13_conver

La Lame XIII du Tarot de Marseille de Nicolas Conver


Comment?

Lors de Samhain, de grands feux sont allumés. Mais ils n'ont rien à voir avec les feux de joie du Solstice d'été. C'est un feu-messager, qui parlera pour nous devant les dieux et les morts, comme le voyaient souvent les civilisations pré-chrétiennes.

Samhain - Samain - Samonios 10850067_10204879988872173_7269833121188261368_n

On jette des offrandes dans le feu : des cheveux, de la nourriture, un message pour un dieu ou un ancêtre, ce que l'on veut qui soit significatif. On honore nos ancêtres de sang, la lignée, et bien sûr, la nature et les divinités également.
Lorsque chacun a fait son offrande et a pu méditer, on éteint le feu, pour symboliser la fin de l'année, la mort, le passage. Puis on le rallumera, symbole de renouveau, d'un nouveau départ, d'une autre année à vivre.

*PS : j'aime bien les petites citrouilles et je trouve qu'elles vont bien dans l'esprit de la fête :3 *

Samhain - Samain - Samonios 557574_4520570065000_1238534850_n

Les photos utilisées - sauf l'Arcane Sans Nom - ont été prise par Juliette, voilà le lien de sa page FB : https://www.facebook.com/utgardar?fref=ts
Revenir en haut Aller en bas
http://sophbd.canalblog.com
Thorbjorn
Roi du Midgard
Roi du Midgard
Thorbjorn


Masculin Nombre de messages : 624
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/07/2007

Samhain - Samain - Samonios Empty
MessageSujet: Re: Samhain - Samain - Samonios   Samhain - Samain - Samonios Icon_minitimeSam 22 Aoû - 17:04

Comment ça se fait que Samain soit situé fin Octobre?
Comme souvent, du moins chez les anciens scandinaves, les fêtes sont basées sur le cycle Solaire et que le moment du cycle correspondant le mieux à cette idée de renouveau est fin décembre avec le Solstice d'Hiver(ou Jul chez les scandinaves).

Est-ce une fête du cycle lunaire?
Est-ce une fête qui a l'origine était située au Solstice d'Hiver(ou à l’Équinoxe d'Automne, plus proche mais qui ne correspondrait pas avec ce type de célébrations) mais a dévié pour je ne sais trop quelle raison?
Ou complètement autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bieratorium.com
Gwenn
Celte Chieuse SM
Celte Chieuse SM
Gwenn


Féminin Nombre de messages : 257
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/09/2007

Samhain - Samain - Samonios Empty
MessageSujet: Re: Samhain - Samain - Samonios   Samhain - Samain - Samonios Icon_minitimeSam 22 Aoû - 17:13

Je pense tout simplement que c'est la mort de la nature. Les arbres s'endorment, les fleurs meurent, les animaux se préparent à hiberner. C'est beaucoup plus terre à terre que le cycle solaire, finalement Smile .
Il est fort possible aussi que le Voile soit vraiment plus faible à cette période de l'année (j'y crois moi, mais après je suis une peu ravagée du ciboulot hein), que l'énergie du moment s'y prête. Après c'est une vision très cyclique de la chose, mais c'est très pré-chrétien, ça! ^^ (tiens, on devrait peut-être faire un post sur la perception temporelle ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://sophbd.canalblog.com
Thorbjorn
Roi du Midgard
Roi du Midgard
Thorbjorn


Masculin Nombre de messages : 624
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/07/2007

Samhain - Samain - Samonios Empty
MessageSujet: Re: Samhain - Samain - Samonios   Samhain - Samain - Samonios Icon_minitimeSam 22 Aoû - 17:28

Tu dis exactement ce qui correspond au Solstice d'Hiver :p
Sauf qu'au solstice d'hiver le côté renaissance de la nature est concrètement visible comme le soleil est de plus en plus présent juste après.
Et la vision cyclique pré-chrétienne était généralement basée sur le cylcle du soleil et de la lune.

En fait j'ai trouvé la réponse, dans le livre "Les Druides" x)
C'est bien une fête solaire, en lien étroit avec Beltaine et Lugnasad:
- Beltaine fête la naissance de l'été au premier mai.
- Lugnasad son apogée au premier août.
- Samain sa mort au premier novembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bieratorium.com
Gwenn
Celte Chieuse SM
Celte Chieuse SM
Gwenn


Féminin Nombre de messages : 257
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/09/2007

Samhain - Samain - Samonios Empty
MessageSujet: Re: Samhain - Samain - Samonios   Samhain - Samain - Samonios Icon_minitimeSam 22 Aoû - 17:30

D'accord! Smile C'est un peu ce que je me figurais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sophbd.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Samhain - Samain - Samonios Empty
MessageSujet: Re: Samhain - Samain - Samonios   Samhain - Samain - Samonios Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Samhain - Samain - Samonios
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Viking World :: Spiritualités :: Cultes et Cultures basés sur les peuples Celtes et les Anciens Scandinaves :: Celtes :: Fêtes de la Période Sombre-
Sauter vers: